Contacts
Par email
Tél. 04.66.32.28.59
Rappelez moi Demandez un rappel
Suivez nous
Newsletter

[Série] En savoir plus sur ...

Le 01/06/2015
Résister aux coups de chaleurs de l'été !

Lutter contre la chaleur estivale

La chaleur estivale est souvent insupportable pour nombre de personnes. Or, quelques bons gestes suffisent pour se rafraîchir lors d'une activité sportive ou pendant les heures de sieste. Voici 3 astuces très simples.

Compenser les pertes d'eau

Pour être performant, un sportif doit suffisamment boire de l'eau pour permettre la sudation et ne pas gêner l'évaporation des sueurs. En effet, c'est par la sueur que le corps lutte contre la chaleur. L'évaporation de la sueur se fait par rapport à l'humidité de l'atmosphère, plus elle est humide moins la sueur pourra s'évaporer et moins l'organisme supportera la chaleur. Pendant une activité sportive , surtout intense, avec la transpiration on perd beaucoup d'eau mais aussi du sel . De ce fait, il est conseillé  de consommer juste un verre d'eau un peu salée 3 à 4 heures avant les exercices physiques. Contrairement à ce que l'on pense comme quoi quand il fait chaud il faut boire glacé, il ne faut jamais boire glacé lors de la pratique d'un sport sous le soleil. Sinon notre cerveau recevra l'information qu'il fait froid et il va lancer dès lors un mécanisme pour réchauffer le corps.

Bien choisir les tenues de sport

La meilleure façon de se protéger du soleil est  vestimentaire. Pour les sportifs ,choisissez une tenue de sport légère, bien aérée  et de couleur claire. Sachez que les couleurs claires absorbent moins le rayonnement solaire, contrairement aux couleurs sombres notamment le noir qui, lui, absorbe jusqu'à 90% de l'énergie qu'il reçoit.  Pour les enfants qui veulent aussi profiter des colonies de vacances, un chapeau, couvrant la nuque et les oreilles,  est à privilégier. Et n'oubliez pas, la peau des bébés et des enfants est plus vulnérable au coup de soleil,  donc privilégier au maximum les t-shirts anti-ultraviolets  et limitez  leur exposition au soleil.  À cause du phénomène de réverbération, il est indispensable de porter des lunettes de soleil quand vous êtes au bord de l'eau ou à la montagne étant donné que les yeux y sont plus exposés. Et du reste, si vous êtes à la recherche d'une location en bord  de mer pour vos prochaines vacances d'été, je vous invite à visiter ce site maintenant que vous  savez qu'il est important de ne pas s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Autres astuces

Pour vous rafraîchir, lors de votre colonie de vacances, si vous disposez d'une pièce pour vous doucher, il vous suffit de prendre un bain tiède ou tout simplement s'asperger régulièrement la nuque et le front avec de l'eau car ces endroits du corps sont les centres de régulation de la chaleur. Dans votre chambre, pensez à rafraîchir l'atmosphère en fermant les volets le matin et ré-ouvre les tard le soir. Ou bien, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur, et pour optimiser la fraicheur de l'atmosphère, vous pouvez mettre un drap ou un mouchoir mouillé devant votre ventilateur. Et si vraiment la chaleur commence à être insupportable et  étouffante, adoptez le rythme méditerranéen, c'est-à-dire, courte sieste l'après-midi pour ne sortir qu'en soirée. En effet, pour éviter les heures où la chaleur est insupportable, c'est-à-dire de 12h à 16h, il vaut mieux sortir de préférence tôt le matin ou tard l'après-midi.

Meek K.