Contacts
Par email
Tél. 04.66.32.28.59
Rappelez moi Demandez un rappel
Suivez nous
Newsletter

La sécurité, notre priorité

Sommaire

En 2017, l’association Sport’été fête ses 32 ans d’existence. Au fil des ans, nous avons acquis la confiance des services de l’Etat, des partenaires et de milliers de parents.  Chaque été, nos équipes travaillent assidument pour assurer la sureté et le confort de tous les enfants accueillis au sein de nos centres.

Petit tour d’horizon sur les actions menées pour garantir et toujours améliorer la sécurité de nos jeunes vacanciers.

L'encadrement de qualité
Des hébergements sûrs
Des transports en toute confiance
La vie quotidienne
Interdiction drogues et alcools
Garanties et qualités


equipe Sport'été Les Sables d'Olonne 2014

Un encadrement de qualité

Les taux d’encadrement

Depuis 2009, le taux moyen d'encadrement est de 1 animateur pour 6. C’est 2 fois plus d’animateurs que ce qu’impose la règlementation (1 pour 12).
En 2016, le taux minimal constaté sur l'ensemble des semaines était de 1 pour 7.

A ces animateurs se rajoutent bien évidemment les équipes de direction (Directeur et adjoints).

Les qualifications

Le personnel encadrant est composé de titulaires d’un brevet d’aptitude : BAFD pour les directeurs, BAFA pour les animateurs, DEJEPS pour les spécialités techniques, et BPJEPS pour les animations sportives.
Les diplômes plus spécifiques à l’encadrement de certaines activités sont indiqués individuellement dans les fiches descriptives de séjours et de stages.
Nous accueillons et formons également des stagiaires qui viennent en complément d’une équipe déjà qualifiée.

Fidéliser et contrôler

Le casier judiciaire de tout le personnel est demandé et vérifié par le siège social : animateurs, directeurs, cuisinier, personnel de service.
Nos équipes sont également des fidèles de l’association : les meilleurs éléments qui participent activement au bon fonctionnement reviennent ainsi chaque été et certains depuis près de 15 ans.

Nos partenaires & prestataires

Pour certaines prestations bien spécifiques, notre association n’hésite pas à faire appel aux compétences de  partenaires extérieurs (bases de loisirs ou sportifs, parcs animaliers…) : une convention de partenariat est établie afin de garantir une prestation de qualité, du matériel adapté et des consignes de sécurités respectées.
Nous assurons le contrôle des diplômes et les assurances des partenaires et prestataires.


Foyer Les Sables d'Olonne

Des hébergements sûrs

Nos structures

Nos jeunes sont accueillis dans des établissements qui fonctionnent à l’année (collèges, lycées…). Ils respectent les obligations de déclaration et de norme de conformité des locaux ERP (Normes des « établissements recevant du public»). Les déclarations sont effectives auprès des services préfectoraux de la DDCSPP*.

Notre service de restauration

Nous portons une grande attention aux cuisines de nos hébergements.

Nous nous assurons du respect des normes HACCP et les cuisiniers que nous recrutons sont régulièrement formés à ces pratiques.Cuisinier Sport'été

Hygiène des locaux et du matériel, hygiène des personnels (blouse, coiffe…), hygiène des aliments (règles de stockage, décongélation, cuissons, distribution des repas, déchets, autocontrôles avec conservation de plats témoins…).

Règles de sécurité incendie

En matière de sécurité, nous appliquons les principes de conception des ERP qui doivent permettre de limiter les risques d’incendie, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation en évitant la panique, alerter les services de secours et faciliter leur intervention. Chaque semaine, une simulation d’évacuation est effectuée par nos équipes pour assurer la sécurité de nos jeunes sur chaque centre (explication des procédures d’évacuations et points de rassemblements).


Enfant dans train colonie de vacancesDes transports maîtrisés

Nos accompagnateurs-transports

Notre association forme et sélectionne des «Chefs de convoyage » qui s’occupent des enfants durant le trajet. Ils veillent notamment à la liaison administrative avec le centre de vacances.
Nos accompagnateurs disposent des listings des enfants, de leurs possibles  billets de trains et d’un téléphone portable joignable à tout moment (vous êtes informé du numéro avant chaque départ).

Nos véhicules

Notre association dispose de ses propres minibus (9 places maximum) pour les petits trajets : ces véhicules sont entretenus à l’année et sont révisés avant chaque été, et ce quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Autocar GaiffierLes contrôles techniques sont évidemment à jour.
Nous imposons à notre personnel une expérience de 2 ans de permis pour conduire.
Au-delà de 8 enfants à transporter nous faisons appel aux autocaristes professionnels.

Nos transports en train

Nous privilégions les transports directs en train - souvent en TGV  - confortables et agréables avec le moins de changement possibles, en fonction des offres SNCF.

Transports en autocar 

Certains axes étant moins bien desservis par la SNCF, nous mettons en place notre propre organisation avec des autocaristes professionnels et réputés.
Tous les véhicules sont des modèles récents, haut de gamme, équipés de centres de sécurité, de climatisation…


La vie quotidienne

Suivi sanitaire

Le directeur et son assistant sanitaire ont en charge le suivi sanitaire des enfants.

Ils prennent connaissance des fiches sanitaires de liaisons (attestations de vaccinations, informations de traitements, allergies, antécédents médicaux…).
Ils se chargent également des petits bobos de la semaine. En cas de problème de santé, le médecin local est systématiquement consulté et les parents prévenus.

Aucun médicament n’est délivré sans une ordonnance ou un avis médical.


Interdictions : drogues & alcool

Sur tous les centres, il est interdit de posséder, de consommer ou d’inciter à consommer toutes les drogues illicites et alcools. Les sanctions encourues vont jusqu’à l’exclusion.


Garanties & qualités

Déclarations organisateur

Nous effectuons pour chaque séjour une déclaration d’organisation d’ACM* auprès des services de la DDCSPP*. Les déclarations comprennent des informations relatives à l’identité de l’association, aux contrats d’assurance, aux modalités d’accueil des mineurs, à l’identité du personnel et aux locaux.

Inspections des services de la DDCSPP

Des inspections sont réalisées en situation réelle et de façon inopinée (sans avertissement préalable).

Obligations d’assurance

Nous souscrivons un contrat d’assurance professionnel auprès de la société Allianz.