Contacts
Par email
Tél. 04.66.32.28.59
Rappelez moi Demandez un rappel
Suivez nous
Newsletter

La Saga Sport'Eté - Episode 4 - Le congrès

Le 12/05/2014
4ème épisode de la saga Sport'Eté

Le 9 juin 1984 approchait. La Bête du Gévaudan, symbole dans la charte graphique du Congrès Fédéral de la FFTT attendait les élus pongistes venus de France métropolitaine et d’outre-mer.

Tôt ce samedi matin, ce fut tout d’abord le comité Directeur de la FFTT qui se réunissait dans la salle du Conseil Municipal, sous la présidence de Bernard JEU, un grand élu Nordiste reconnu par toutes et tous.

Inauguration Square Jacques SecrétinPuis en fin de matinée, tous les congressistes arrivés depuis la veille se retrouvaient sur l’emplacement du square Jacques Secrétin. Le maire, avec à ses côtés « Maître Jacques » entamait un discours reconnaissant vis à vis du Tennis de Table et dressait un portrait complet de l’illustre pongiste. Emu, ce dernier devait rappeler que cette grande première pour lui, un lieu qui allait porter  son nom, devançait dans son cœur toutes les médailles reçues et même la légion d ‘honneur qui lui avait été attribuée quelques semaines auparavant.

La commune remettait quelques cadeaux dont une coupelle d’étain de saint Gal (réalisée par un artisan pongiste proche de saint Amans, et président de club) et une pochette de cuir réalisée par une des dernières tanneries Marvejolaises, la Maison Berne.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, imposante et en granit de l’Aubrac, réalisée par la société Batifol du Buisson, le ruban était coupé, et sur la table de béton, quelques balles étaient échangées entre des élus, des jeunes du club et Jacques Secrétin. Une table qui, située dans l’ancienne cour de l’Ecole des filles, allait ensuite être envahie par tous les amateurs de Ping-Pong, sans crainte de détérioration.

Photo de groupe Congrès 1984

Une seconde réception suivait à la salle polyvalente, lieu principal du Congrès, à l’occasion de laquelle, outre les discours d’usage, Bernard Jeu remettait à la Ville la plaquette d’Honneur de la FFTT. A la table d’honneur du repas qui suit, on retrouvait tous ces personnages enchantés par cette grande première pour le multiple Champion de France.

Le samedi après-midi voyait le Congrès entrer dans le « dur » des travaux, avec une succession de réunions au Collège Public Marcel Pierrel, dirigées de main de maître par le premier et  toujours trésorier de l’association, François Régnier.

Comité d'organisationSport'EtéOutre l’assemblée générale du dimanche matin, les congressistes sacrifiaient aux plaisirs du tourisme : visite au Parc à Loups du Gévaudan, Gorges du Tarn, découverte de l’Aubrac, avant le repas mis sur pied dans la même salle polyvalente.  A remarquer le gigantesque gâteau en forme de table de Tennis de Table, réalisé par le traiteur local Gille Rosso, patron de l’Hôtel bien nommé « Henri IV ».

A cette époque les congressistes prolongeaient volontiers leur séjour le lundi de Pentecôte, même si la soirée de Gala, animée et dansante du dimanche soir, laissait quelques traces de fatigue dans les organismes. Quant aux bénévoles locaux du Congrès, le lundi soir allait leur permettre de souffler et de récupérer…

Saison 1 - Episode 1
Saison 1 - Episode 2
Saison 1 - Episode 3