Contacts
Par email
Tél. 04.66.32.28.59
Rappelez moi Demandez un rappel
Suivez nous
Newsletter

Historique de l'association Sport'Eté

stages ping pong title=1983 : Création de l'ASMTT

1985 : L'ETE PONGISTE

Est né en 1985 à Marvejols (Lozère), lancé par son président actuel, J.P.Chedanne, suite au déroulement en 1984 dans cette même ville du 14° Congrès de la Fédération Française de Tennis de Table au mois de Juin .

La faible notoriété de cette ville avait conduit le groupe des pongistes locaux à créer un évènement médiatique capable d'intéresser les média régionaux et nationaux au cours de ce congrès rassemblant 250 personnes dans la ville. Ce fut l'inauguration du Square Jacques Secrétin, premier symbole matériel portant le nom de ce grand champion, 14 fois Champion de France. En sa présence et avec l'enthousiasme du sénateur-maire de l'époque. Depuis l’emplacement a été déménagé au complexe sportif de Mascoussel.

Les besoins d'animation estivale, conjugués aux besoins techniques des pongistes locaux, débouchèrent alors sur l'idée de lancer de stages de tennis de table, encadrés par des professionnels, permettant de répondre aux attentes des joueurs Marvejolais et des touristes potentiels. Ce fut le rôle attribué à l'ASMTT  (Association des Supporters Marvejolais du Tennis de Table, héritière de l'association "Congrès Fédéral" créée en 1983, toujours présidée par J.P. Chedanne).
L'initiative rencontra de suite le soutien de l’ensemble des collectivités territoriales et de la DDJS.

En 1985

4 semaines d'activités furent proposées à Marvejols durant l'Eté. Une petite publicité dans le journal Fédéral, avait permis d'équilibrer l'opération avec l'apport de quelques stagiaires venus en Lozère pour goûter aux progrès techniques dans leur sport favori.

Ensuite l'idée s'est élargie: d'abord en Lozère, avec le partenariat de trois villes accueillant, soit des stagiaires individuels, soit des groupes (Marvejols, Mende et La Canourgue).

Elargissement en 1987

A Jard sur Mer (Vendée), avec le partenariat d'un club local qui lui permettait de "rentabiliser" son équipement et son propre cadre professionnel. Ce centre qui aurait pu faire concurrence à l'idée Lozérienne, devint en fait complémentaire pour les stagiaires, heureux de pouvoir varier le lieu de leur villégiature, pour eux-mêmes et pour leur famille.

En 1990

Entre-temps d'autres idées avaient vu le jour: premier séjour 11/17 ans en 1990 en Lozère. En 1991, premiers séjours pour jeunes mis sur pied aux vacances de printemps et d'été. Depuis l'augmentation des effectifs ne s'est pas démentie, devenant la première activité de l'Eté Pongiste.

Extension en 1992

Le centre du Grau du Roi (Gard) est apparu, avec comme partenaire unique la municipalité (aucun club n'existant sur place). Ce fut l'aboutissement du souci de l'association d'avoir une ouverture sur la Côte Méditerranéenne, après les créations de l'Atlantique et de la Manche. Après 6 années d'activité, l'expérience s'arrête fin 97, la nouvelle direction des sports décidant de changer la ligne des animations et aucune structure d'hébergement de séjours n'étant possible.

Des tentatives de nouveaux sites se sont faites au fil des ans

St Malo (93 à 97), Biarritz (95), Boyardville (95 à 97), Gravelines (97 à 99), Contrexéville (99), La Baule (99), La Rochelle (2001)
Certaines expériences s'arrêtent par faiblesse du partenariat local, par insuffisance de qualité des équipements ou par manque de soutien de nos adhérents.

Depuis 2002

L'ASMTT s’est diversifiée et a créée l'Eté Fou du Volant, mais aussi l’été des Archers, sur le modèle de l'Eté Pongiste pour proposer durant l’été, un site de perfectionnement technique en Badminton et en Tir à l’arc.

D’autres disciplines sportives apparaissent ensuite: le squash, le taekwondo et l’escalade.

Ces tentatives ont incité l’association à adopter une nouvelle dénomination: à l’assemblée générale de Novembre 2004, l’ASMTT s’est transformée en SPORT’ÉTÉ.

En 2011

Sport Eté diversifie son offre sportive par des partenariats forts et crée également différents Univers pouvant répondre à la demande de ses adhérents. Ainsi apparaissent les Univers :

Le 15 janvier 2013

L'association lance son nouveau site Internet doublé d'un logiciel de gestion des dossiers très performants et décline une nouvelle charte graphique et un esprit plus "Portail" facilitant la recherche des séjours.

Academy stagescoloniesséjours sportifsgroupes et CEséjours découverte