Consulter tout Sport'été >

Notre projet éducatif

JO à Marvejols les anneaux olympiques

Sport’été est une association loi 1901 qui organise des séjours de vacances sportifs et immersifs depuis plus de 30 ans. 

Être sur un centre de vacances Sport’été c’est être sûr de trouver l’esprit de l’éducation populaire : l’énergie du collectif pendant des vacances engagées au service des apprentissages, de l’amusement et de l’épanouissement de chacun.

Parce que grandir est un sport, nous faisons du développement et du bien-être des enfants notre priorité.

 

Par ses activités, l’association défend plusieurs ambitions éducatives présentées dans le présent projet.

1. L'ESPRIT DU SPORT COMME SUPPORT POUR GRANDIR :

Forts de notre expérience dans l’organisation de séjours sportifs, nous sommes convaincus que les valeurs du sport sont un formidable support pour permettre aux jeunes de se découvrir, s’engager, s’émerveiller et s’amuser. Ainsi, confiance, estime de soi, entraide, esprit d’équipe, fair play, respect des autres et des règles ou encore dépassement de soi sont au coeur de la vie de nos séjours qu’ils soient sportifs ou immersifs.

 

2. LE GROUPE POUR DÉVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE :

Nos séjours de vacances et nos formations sont des parenthèses dans la vie des jeunes. Durant ces périodes ils vont apprendre à se connaitre et partir à la rencontre de l’autre. C’est l’occasion d’expérimenter dans le cadre sécuritaire du centre de vacances les règles de la cohésion de groupe et plus largement de la vie en société. A travers nos activités nous défendons la laïcité et prônons le respect de l’autre quelle que soit sa différence. 

 

3. DES COLOS ENGAGÉES POUR ACCOMPAGNER LES FUTURS CITOYENS :

Notre mission est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’épanouissement dont ils ont besoin pour trouver leur place dans la vie, celle qui leur paraîtra la plus juste, motivante et adaptée. Par nos colonies immersives nous nous engageons à leurs côtés afin de les aider à trouver leur voie et se construire en tant que citoyens. Pour nous, de 6 à 17 ans chaque avis compte, c’est aussi notre façon de participer à l’apprentissage de la démocratie. Et comme ils sont les citoyens de demain, nous souhaitons particulièrement leur permettre de s’engager concrètement pour la protection de l’environnement dans lequel nous vivons.

 

4. LE JEU COMME FIL ROUGE AU QUOTIDIEN :

Attachés aux pédagogies actives, nous plaçons systématiquement le jeune au coeur de nos actions. Les animations et activités de nos séjours doivent êtres en accord avec leurs attentes de jeunes en vacances. C’est pourquoi le jeu est omniprésent dans le quotidien de nos centres. Il permet à chacun de s’amuser tout en développant des compétences telles que l’entraide, la collaboration ou la coopération.

Nous veillons particulièrement à proposer des activités cohérentes afin d’éviter de tomber dans la surconsommation de prestations. Pour nous, les temps calmes, temps libres et temps de jeu ont tous leur importance dans la réussite des vacances.

 

5. DES VACANCES ACCESSIBLES À TOUS :

Aux côtés de nos partenaires de l’éducation populaire, nous défendons l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Partir en vacances est un droit qui ne peut pas être lié au seul milieu social, géographique et culturel dans lequel évolue un jeune. 

 

Christine et ses 4 graines de chefs 2018

Enregistrer