Consulter tout Sport'été >

Comment bien choisir la première colo pour mon enfant de 6 à 10 ans ?

ma première colo - 6/10 ans
Tous les séjours de vacances ne se valent pas ! Et quand il s’agit de faire partir nos enfants pour la premières fois, nous sommes encore plus attentifs.
Les intentions éducatives de l’organisateur, la richesse des activités et l’expertise de l’encadrement sont des composantes essentielles d’un accueil d’enfants, mais sont elles vraiment suffisantes ?
Voici donc les quelques points à vérifier, selon nous, pour réussir au mieux le premier départ en colonies de vacances de votre enfant.

 

Des activités de qualité :

Trop d’activités rime souvent avec peu de qualité. Mieux vaut donc privilégier le moins mais mieux. La colo n'est pas un simple enchaînement d'activités : là se cache toute la différence entre Sport’été et certains de nos confrères. 

Découvrez le planning d'activités ludiques du séjour "bienvenue à la ferme" pour les 6/10 ans.

ferme 4

 

Une durée de séjour adaptée :

Parfoir une semaine entière peut paraître bien longue lorsque l'on passe ses premières vacances en dehors de la maison. N'hésitez pas à demander d'adapter la durée du séjour. Cinq jours c'est déjà pas mal du tout pour une première fois et à 6 ans c'est bien souvent largement suffisant.

Découvrez tout nos courts séjours pour 5 jours de vacances à partir de 6 ans 

Des objectifs pédagogiques clairs :

Les objectifs pédagogiques des animations doivent être clairs et cohérents avec l’âge des enfants : développer l’imaginaire est par exemple un objectif particulièrement adapté qui tient compte du développement et du rythme de l’enfant de 6 à 10 ans.

Découvrez les objectifs pédagogiques du séjour "petit astronaute" pour les 6/10 ans.

astro 2019

 

Le rythme des vacances respecté :

À vouloir trop faire d’activités on en oublierait presque que les enfants sont aussi et surtout en vacances. Pour profiter pleinement des bienfaits d’un départ en vacances, ils ont besoin de pouvoir profiter de moments de repos ou pouvoir dormir un peu plus longtemps le matin, c'est essentiel pour des vacances sans stress et particulièrement lors d’un premier départ.

 

Le sport et la motricité :

Les séances doivent être adaptées en nombre et en intensité. Il n’est pas là question d’entrainer des futurs athlètes. Chez Sport’été, les séances sont construites autour du jeu et de l’imaginaire. Encadrées par un animateur diplômé, elles visent à faire progresser les petits sportifs en herbe au niveau des éducations motrices (équilibre, orientation spatiale) et physiques (renforcement, souplesse) mais aussi au niveau des valeurs du sport (dépassement, esprit d’équipe, respect des règles). Un passeport, un livret de progression ou un badge sont également des éléments importants pour valoriser la progression de votre enfant.

Découvrez les séances sportives du séjour "Vive les jeux Olympiques" pour les 6/10 ans.

JO 2019

 

Une équipe spécifiquement formée :

Les encadrants qui accueillent vos enfants doivent avoir suivi une formation spécifique à l’animation c’est primordial. Ainsi notre équipe du centre de vacances de Magnanville est en capacité de fournir des contenus d’animations et un environnement d’accueil éducatif et sécurisant pour vos enfants dès 6 ans.

 Snapchat-1420628991« Je m’appelle Alcinda, je suis entraîneur de badminton et directrice du centre Sport’été de Magnanville. Ici on crée une petite bulle, un vrai cocon pour accueillir en toute sécurité, à proximité de Paris, les enfants à partir de 6 ans. C’est l’ambiance idéale pour les enfants qui partent en colonie pour la première fois.

 

Utiliser du matériel et des installations spécifiques :

L’environnement joue un rôle important, aussi bien pour sécuriser les enfants que pour leurs permettre d’exprimer au mieux leur potentiel. Si Sport’été privilégie au maximum les activités à l’extérieur lors des belles journées ensoleillées, il est indispensable d’accueillir les enfants dans un espace couvert et chauffé, qu’il s’agisse d’un gymnase ou d’une salle de classe. Le matériel mis à disposition doit aussi être adapté à la morphologie des plus petits.

Découvrir le centre de vacances de Magnanville 

 

Accompagner les parents :

Nous sommes bien conscient qu’une inscription en colonie de vacances suppose la confiance des familles, ainsi Laetitia et Sandrine, vos interlocutrices chez Sport’été ne sont pas des "chargées de clientèle" mais bien des professionnelles de l'animation, qui connaissent les séjours proposés et les équipes saisonnières recrutées. Nous sommes donc à même de répondre à toutes vos questions et d'échanger avec vous autour du séjour qui pourrait correspondre le mieux à la personnalité de votre enfant.

 
Afin de trouver le séjour idéal pour votre enfant de 6 à 10 ans,  Laetitia vous conseille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 :
Par email 
au  04 66 32 28 59