Par email

Le 10/01/2014
Le compte-rendu de l'association

AG2013

Le samedi 7 décembre 2013 se déroulait à Banassac (Lozère) au Calice du Gévaudan, l’assemblée générale 2013 de l’association. Une petite assistance dûe sans doute à une erreur de choix de date, choix qu’il faudra corriger l’an prochain.

Après une stabilisation du budget depuis quelques années l’activité baisse en 2013, essentiellement pour les séjours, avec près de 1050 participants aux séjours, stages ou accueil de groupes. L’activité stages est stable et par contre l’accueil de groupes a augmenté.

Avec 40% de retour, la fidélité des adhérents a encore augmenté, signe d’une évolution qualitative significative. Le président devait préciser :

« Nous ne pouvons pas tout mettre sur le dos de la « crise ». Par rapport à notre secteur d’activité qui constate un recul d’environ 10% pour les séjours jeunes, nous sommes responsables d’un recul de 15 points sur nos secteurs privilégiés et pour nos trois sports favoris. Nous avons sans doute considéré notre influence comme acquise alors qu’elle devait être entretenue en permanence. Et surtout nous avons fait un choix collectif de plan de communication, qui n’était pas le bon. Mea culpa… »

Complémentairement à cette analyse, le nouveau site internet a souffert d’un référencement de qualité insuffisante, et surtout avec une réaction beaucoup trop tardive… Ce qui paraît actuellement corrigé avant d’entamer la saison 2014.

Le nouvel outil informatique de gestion a réalisé sa première année d’activité. Ce projet est le résultat d’un cheminement de 4 ans. C’est un outil de gain de temps important, et étroitement lié au site internet, il doit nous permettre de continuer à améliorer notre relation avec l’adhérent.

Financièrement, le résultat s’est amélioré par rapport à 2012, mais il faudra rester prudent dans la construction du budget 2014. Avec la baisse de fréquentation on aurait pu craindre un résultat beaucoup plus catastrophique. Annoncée avec un montant de 40 000 € en Juin dernier, la perte prévisionnelle a été maitrisée et a fondu durant l’été grâce à une gestion très rigoureuse. Et devenir ainsi supportable pour l’association.

Quant au projet de siège social, c’est une perspective à laquelle il faut toujours songer.

Nous attendions une réponse politique et des propositions qui prennent en compte notre existence et notre dimension économique. Message passé à nos élus depuis plusieurs années.

Trois axes ont été annoncés et approuvés pour 2014 :

1- Renouer avec les Fédérations :

- Pour la FFTT, nous serons les premiers organisateurs à bénéficier d’une nouvelle charte de stages labellisés.

- Pour la FFTA, nous allons renforcer notre partenariat en renégociant les conditions d’accès aux fichiers des licenciés et à leur site internet.

- Pour la FFBAD, nous conservons notre labellisation de « partenaire d’été » privilégié et un cadre conventionnel très favorable.

- enfin nous allons poursuivre nos contacts avec la FF Handi et les structures Fédérales de Sport Adapté.

2- Renforcer notre présence Institutionnelle :

- nous continuerons à faire évoluer notre projet éducatif

- nous avons mis sur pied une charte d’accueil des groupes pour améliorer la vie quotidienne.

- nous entamons une démarche d’adhésion à l’Union Nationale des Associations de Tourisme.

- nous nous engagerons ensuite vers une labellisation Atout France et un agrément pour les Vacances Adaptées Organisées.

3- Diversifier notre offre

- nous montons des co-productions avec plusieurs organismes Lozériens

- nous allons prospecter avec une plaquette spécifique (distribuée en séance) vers les Comités d’Entreprises et autres collectivités. Y compris en fédérant des initiatives de l’ensemble du département.

- nous lançons une dizaine de nouveaux séjours dans les Univers « Colonies », « Curieux du Monde », mais aussi « séjours sportifs ».

Jack CAGNIARD, candidat au poste de membre du conseil d'administration est élu à l'unanimité. Les autres membres du conseil d'administration sont de même reconduits. La composition du bureau sera établie lors du prochain CA début 2014.

A l'unanimité, les participants félicitent l'équipe des salariés permanents pour la qualité de sa présentation.